Accueil des élèves à compter du 12 mai
Afin d’accueillir le plus grand nombre d’élèves dans notre école à compter du mardi 12 mai prochain tout en répondant au cadre stricte du protocole sanitaire et des directives ministérielles, plusieurs contraintes s’imposent à nous ainsi qu’aux familles :
- Les mesures sanitaires ne pouvant être réunies pour l’accueil des niveaux de Petite Section et de Moyenne Section, les élèves de ces deux niveaux ne pourront pas réintégrer l’école. En accord avec la Municipalité et avec l’aval de l’Inspection Académique, l’équipe enseignante a donc décidé de ne pas réouvrir les classes de Mme Tripault (PS), Mme Lamouroux (MS) et une partie de la classe de Mme Clavel (MS/GS). Cette mesure permet également de pouvoir réouvrir les autres classes qui seront scindées chacune en deux groupes et d’assurer le nombre suffisant d’enseignants présents.
- Ces groupes seront accueillis une semaine sur deux et ne devront jamais se croiser. Les groupes non présents se verront proposer un enseignement à distance. Nous vous informerons prochainement des groupes constitués, nous tenterons de tenir compte le plus souvent possible des fratries. Vous vous engagez à ce que votre enfant soit présent sur toute la semaine suivant le planning prévu par les enseignant(e)s.
- Des groupes multi-niveaux seront constitués pour les enfants des personnels prioritaires.
- L'arrivée le matin et les départs le soir des groupes se feront par différents accès et à différents horaires pour les sorties (voir plan des entrées et sorties en annexe). Les horaires de l’école ne changent pas et l’arrivée le matin est étalée sur le créneau d’accueil de 8h20 à 8h30. Les familles n’auront pas accès aux enceintes scolaires, merci de confier votre enfant à l’enseignant(e) qui vous attendra à l’entrée prévue. Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les horaires de sorties qui vous seront proposés et de ne pas sortir du créneau 8h20/8h30 pour l’arrivée de votre enfant pour éviter tout regroupement. Merci de respecter également une distanciation entre les familles devant les portails.
- Des mesures pour assurer le respect des gestes barrières (lavage des mains, port du masque et visière pour les adultes, gel hydro-alcoolique à disposition des élèves, distanciation) seront mises en place. Les masques pour enfant fournis par l’école seront réservés à tout élève qui présenterait des symptômes inquiétants, alors isolé, en attendant que la famille vienne le chercher. Le port du masque pour les enfants n’est pas obligatoire et non recommandé, d’autant plus en maternelle. Les élèves présentant des symptômes (toux, fièvre) ne doivent pas se rendre à l’école et il vous est demandé de prendre la température de votre enfant chaque matin.
- La distanciation entre les élèves sera assurée en classe, pour les passages aux toilettes et lors de la constitution des rangs mais très difficile à faire respecter à certains moments au sein d’un même groupe, lors des récréations notamment.
Des marquages au sol et autres signalétiques (affichages, rubalise...) ont été réalisés par les services techniques pour assurer cette distanciation nécessaire dans les couloirs et devant les écoles (voir annexe).
- Les récréations du matin et de l’après-midi seront organisées de manière à ce que les groupes ne puissent pas se croiser (différents lieux et deux services de récréations). Les jeux de cour ne seront plus accessibles ainsi que les structures de la cour maternelle.
- Un personnel municipal sera présent sur la journée pour assurer la désinfection (toilettes, bâtiments...). Chaque salle sera désinfectée tous les soirs.
- Des informations sur le service de restauration scolaire et l’ALSH vous parviendront ce vendredi (ces deux services seront ouverts à compter du mardi 12 mai).
Merci de préparer votre enfant à cette rentrée très « particulière » en lui expliquant, avec vos mots, que ces mesures seront prises pour le protéger et protéger ses camarades et enseignants. Nous assurerons également une information auprès de nos élèves pour faire en sorte que toutes ces mesures soient, autant que possible, respectées par tous.
Comptant sur votre compréhension et espérant vous avoir suffisamment renseignés.
M. Boutin.