Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre

Notre communauté de communes du val de l'indre a fusionné au 1 er janvier 2017, avec la communauté de communes du Pays d'Azay le Rideau et les communes de Villeperdue et Ste Catherine de fierbois pour devenir la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre (CCTVI).

Cette communauté de communes regroupe 22 communes et plus de 50 000 habitants : 

Les principales compétences exercées par la CCTVI sont :

  • l’accueil des jeunes enfants de moins de 4 ans
  • les animations pour les adolescents et l’information jeunesse
  • les équipements sportifs et culturels
  • le tourisme
  • la collecte des déchets ménagers
  • l'enfance (ASLH et périscolaire) 
  • L'eau et l'assainissement

Les délégués de la commune au sein de la CCTVI sont :

Titulaires    
Valérie ANDRE  
Patrick NATHIÉ    
James RIO    

 Les 22 membres du nouveau bureau communautaire de Touraine Vallée de l'Indre :

 

                                        

M. Éric LOIZON – Maire de THILOUZE – Président

M. Laurent  RICHARD – Maire de MONTS – 1er Vice-président

M. Patrick MICHAUD – Maire de VEIGNÉ – 2ème Vice-président

Mme Sylvie GINER  – Maire de MONTBAZON – 3ème Vice-présidente

M. Alain ESNAULT – Maire de SORIGNY – 4ème Vice-président

Mme Sylvia PASCAUD – Maire d’AZAY LE RIDEAU – 5ème Vice-présidente

Mme Marie-Annette BERGEOT – Maire de VILLAINES LES ROCHERS – 6ème Vice-présidente

M. Jean-Christophe GASSOT – Maire d’ESVRES SUR INDRE – 7ème Vice-président

M. Jean-Luc CADIOU – Maire de VALLERES – 8ème Vice-président

M. Stéphane de COLBERT – Maire de TRUYES – 9ème Vice-président 

M. Olivier BOUISSOU – Maire de SACHÉ – 10ème Vice-président

Mme Isabelle DELACOTE – Maire d’ARTANNES SUR INDRE – 11ème Vice-présidente

M. Frédéric DUPEY – Maire de VILLEPERDUE – 12ème Vice-président

 

M. Alexandre TUISSARD – Maire de BRÉHÉMONT – 1er Membre du bureau

M. Philippe MASSARD – Maire de LA CHAPELLE AUX NAUX – 2ème Membre du bureau

M. Fabien BARREAU  – Maire de CHEILLÉ – 3ème Membre du bureau

Mme Sylvie TESSIER   – Maire de LIGNIERES DE TOURAINE – 4ème Membre du bureau

Mme Michelle DUVAULT – Maire de PONT DE RUAN – 5ème Membre du bureau

M. Jean- Michel GAZAVE  – Maire de RIGNY USSÉ – 6ème Membre du bureau

Mme Agnès BUREAU – Maire de RIVARENNES – 7ème Membre du bureau

M. Patrick NATHIÉ – Maire de ST BRANCHS – 8ème Membre du bureau

M. Jean-Michel PAGÉ - – Maire de SAINTE CATHERINE DE FIERBOIS – 9ème Membre du bureau

 

Le PACT INDRE ET LOIRE

 Le PACT un interlocuteur unique pour simplifier vos démarches

 

La Communauté de Communes du Val de l’Indre (CCVI) a décidé de mettre en place un programme d’actions pour l’amélioration de l’habitat appelé « Opération Habitat », qui a démarré le 29 avril 2013.

 

Il est centré sur trois thèmes d’intervention :

 

• l'adaptation de l'habitat à la perte d’autonomie,

 

• les économies d'énergie,

 

• l’amélioration des logements vétustes.

 

 

 

L'animation de cette opération, confiée au PACT d'Indre et Loire, est financée par la CCVI, le Département et l'Etat.

 

Qu’est-ce que l’Opération Habitat?

 

L’Opération Habitat a pour but d’accompagner les propriétaires privés dans la réalisation des travaux d’amélioration de leur logement grâce à une assistance gratuite, à la fois administrative et technique. Des subventions de l'Etat, du Conseil Général, voire des caisses de retraite, peuvent être mobilisées pour réaliser les travaux, sous conditions de ressources pour les propriétaires occupants.

 

Quel accompagnement?

 

La mission du PACT d’Indre et Loire consiste à :

 

• informer sur l'opération et tous les sujets d'ordre sanitaire, juridique et technique.

 

• réaliser un diagnostic à domicile (par un technicien spécialisé, en réhabilitation globale, autonomie ou en thermique) pour préciser et hiérarchiser les travaux à réaliser.

 

• établir un plan de financement prévisionnel personnalisé permettant de connaitre le montant des subventions mobilisables.

 

• solliciter les aides financières auprès de tous les organismes partenaires.

 

• monter et suivre les dossiers de demande de subventions.

 

• accompagner les ménages jusqu’à réception des travaux.

 

Ci joint les dates de permanences sur MONTS et ST BRANCHS

 

Attention : les travaux ne doivent pas commencer avant l’accord des financeurs et doivent être réalisés par des professionnels.

 

Contact possible avec le PACT :

 

Chargée d’opération : Marie-Andrée HELARY

 

303 rue Giraudeau 37000 TOURS

 

02 47 36 25 73

 

mahelary@pact37.fr – www.pact37.fr