Appel à la mobilisation des personnels volontaires - Solidarité de proximité
Mesdames, Messieurs,
La crise sanitaire que nous traversons nécessite de renforcer l'aide et le soutien à nos concitoyens les plus fragiles et les plus isolés.
Les associations qui assurent ces missions ont besoin de renfort et de bénévoles.
Les fonctionnaires peuvent aussi s'engager dans la réserve citoyenne pour apporter leur soutien et leur savoir-faire, ou simplement leur engagement citoyen au service des opérateurs de la cohésion sociale.
Je vous engage à diffuser largement cette information auprès de vos collaborateurs. Les inscriptions se font via le lien https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Corinne ORZECHOWSKI,
Préfète d'Indre-et-Loire.
Les 5 règles de sécurité des volontaires
- 1 En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.
- 2 En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.
- 3 Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.
- 4 Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.
- 5 Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique , je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.