Chères Saint-Branchoises, Chers Saint-Branchois,
La pandémie de Coronavirus que connaît le monde entier, nous a plongé suite aux mesures présidentielles de lundi soir, dans une situation d’urgence sanitaire.
Dans ce contexte, nous nous devons d’avoir une pensée bien évidemment pour tous les malades et les familles endeuillées mais également pour toutes les personnes qui sont mobilisées pour combattre ce terrible virus.
Je citerai en premier les personnels et professionnels de santé puis les gendarmes, policiers, militaires et tous ceux dont la mobilisation est en pareille situation essentielle et incontournable.
Sachez qu’en soutien des personnels et professionnels de santé qui habitent sur notre commune et avec la précieuse collaboration du Directeur de l’Ecole des Cerisiers de Saint-Branchs, les enfants des personnels et professionnels de santé sont accueillis au sein de l’Ecole.
Dans le cadre de cette action solidaire, la Mairie met à disposition du personnel communal : les ATSEM afin d’accompagner le corps enseignant présent sur place.
Comme vous avez pu le lire et/ou en être informé, l’accès aux locaux de la Mairie et de l’Agence Postale Communale n’est plus possible depuis ce matin.
Les locaux resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.
Il n’en demeure pas moins qu’un service minimum est mis en place.
En effet, l’équipe du service technique sera mobilisée autant que nécessaire en fonction des urgences qui seront portées à notre connaissance.
Le service administratif sera également en activité sous forme de service minimum avec des agents présents du lundi au vendredi toute la journée à l’intérieur des locaux de la Mairie qui demeure fermée au public.
Cette présence journalière permettra notamment de répondre aux appels téléphoniques et de gérer l’intégralité des mails adressés sur la messagerie de la Mairie.
Le personnel ATSEM est pour partie, mobilisé à l’Ecole des Cerisiers.
Le restaurant scolaire est en revanche fermé.
Enfin le personnel de nettoyage continue d’exercer un service minimum de désinfection de l’Ecole et des bâtiments communaux utilisés.
Il me semblait important de vous apporter ces clarifications sur la mise en place d’un service municipal minimum dans un contexte général d’isolement et de confinement.
Enfin, j’en appelle au civisme de tout à chacun.
Comme vous le savez les commerces notamment alimentaires restent ouverts.
Or le magasin G20 s’est trouvé être en totale rupture de denrées alimentaires et ce de manière très rapide.
Il est important que vous modériez vos achats afin que chacun d’entre nous puissions acheter en quantités raisonnables les denrées de première nécessité.
Le gouvernement l’a clairement précisé, il n’y aura aucune pénurie alimentaire.
Je vous remercie par conséquent de ne pas céder à la psychose et de procéder à des achats raisonnés.
Avec sincérité
Votre Maire
Patrick Nathié